Jean-Luc Petithuguenin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Luc Petithuguenin
Jean-Luc Petithuguenin en 2020.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Chef d'entreprise
Autres informations
Distinction

Jean-Luc Petithuguenin, né le à Besançon, est un chef d'entreprise français, propriétaire et fondateur de Paprec Group.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1979, Jean-Luc Petithuguenin rejoint, à la sortie de l’école, une entreprise spécialiste des marquages routiers, la SAR. Contrôleur de gestion puis directeur financier, il en devient directeur général en 1984. Il la développe pour en faire le leader français du marquage au sol[1]. En 1990, il entre à la Générale des eaux comme chargé de mission puis devient directeur général des branches recyclage et nettoyage industriel[2],[3].

En 1994, Il quitte le groupe et les 15 000 salariés de la branche recyclage et nettoiement industriel. Il reprend la société Paprec, qui est alors une petite entreprise de recyclage de papiers-cartons à La Courneuve[4],[5]. Pour financer ce rachat, il convainc son employeur de lui prêter la moitié de l’argent[6],[7].

Selon France Info, ce rachat est financé par des sociétés luxembourgeoises détenues par des sociétés offshore au Panama et aux Îles Vierges britanniques[8].

Composée de 45 personnes elle réalise un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros.

Dès 2000, il réunit à son capital le Crédit Agricole et la Société Générale[9]. En 2005, Banexi, Caisse des Dépôts, le fonds d'investissement Demeter et Banque Populaire rejoignent l'entrepreneur au capital de Paprec.

En 2007, il parvient à convaincre le PDG de LVMH, Bernard Arnault, de rejoindre le capital de son entreprise[10] tout comme la banque Rotschild ainsi que le fond Quilvest.

En 2010, la société comprend 3 500 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros[11].

En 2012, Jean-Luc Petithuguenin réalise son 4e tour de table avec Arkea, Bpifrance[12],Société Générale, BNPP et CMCIC[10].

En une vingtaine d'années, il transforme la PME et en fait le premier groupe indépendant français de recyclage et le numéro 3 de la gestion globale des déchets[13], avec 1,5 milliard d'euros de chiffre d’affaires et 8 000 salariés en 2017[14].

En 2020, il devient président par intérim[15] de Federec, la fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Il est également président-fondateur[16] du groupe Hélios, spécialisé dans la signalisation et le marquage routier.

En 2022, à l'occasion de son 5e tour de table, Vauban Infrastructure Partners, société de gestion française à l’empreinte européenne spécialisée dans les investissements d’infrastructures en fonds propres ainsi que le groupe Crédit Agricole rejoignent Jean-Luc Petithuguenin et son groupe. Bpifrance, BNPP et Arkea confirment de leur côté leur engagement comme actionnaires du groupe[10],[17],[11].

En 2022, la société emploie 12 500 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliard d'euros[17],[18]et vise 5 milliards d'ici 10 ans[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est père de quatre enfants[20]. En juin 2022, Jean-Luc Petithuguenin a dû quitter la présidence de son groupe après avoir été placé sous contrôle judiciaire. Par conséquent son fils aîné Sébastien devient PDG de l’entreprise[21].

Controverses[modifier | modifier le code]

Affaire Pandora Papers[modifier | modifier le code]

En 2021, une équipe de journaliste de France Info, qui enquête sur le groupe Paprec, découvre que ce dernier figure dans les Pandora Papers sans que Jean-Luc Petithuguenin puisse en expliquer la raison[8].

Dans l'émission Cash Investigation baptisée "Déchets : la grande illusion ", diffusée en novembre 2021, la présentatrice Elise Lucet revient sur cette affaire des Pandora Papers, sur l'absence de dépôt de comptes annuels de manière régulière, ainsi que sur des montages financiers opaques sans que le dirigeant ne puisse réellement en expliciter les causes[22].

Soupçon de corruption[modifier | modifier le code]

À la suite d'une enquête démarrée en 2020 pour favoritisme, corruption, prise illégale d'intérêts et entente illicite[23], ayant donné lieu à des perquisitions au siège de Paprec, Jean-Luc Petithuguenin est entendu en garde à vue le , le même jour que Philippe Marini, ancien sénateur de l'Oise, dans une affaire de corruption liée à l'attribution d'un contrat public d'une valeur de 36 millions d'euros, visant la construction d'un centre de tri de déchets à Compiègne. À sa demande d'après son avocat[24], Jean-Luc Petithuguenin est ensuite mis en examen et placé sous contrôle judiciaire par un juge d'instruction le [25].

Mis en examen pour « corruption », « favoritisme » et « entente illicite », Jean-Luc Petithuguenin se défend de toute pratique illégale[26]. Il laisse la présidence du groupe à son fils ainé, Sébastien Petithuguenin[27].

Autres engagements[modifier | modifier le code]

Passionné d’opéra, Jean-Luc Petithuguenin est mécène principal du ballet de l’Opéra de Paris[28].

Féru de voile, il soutient également de nombreux skippers[29].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Légion d'honneur[30]
  • 2012 : Entrepreneur de l'année EY & L'Express[31]
  • 2012 : Papyrus Prize du Bureau International de Recyclage[32]
  • 2013 : CEO Awards[33]
  • 2014 : Chaptal du Comité des Arts Economiques[34]
  • 2014 : Prix de la laïcité[35]
  • 2016 : Prix de l’entrepreneur de l’année lors des BFM Business Awards[36] 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Notre histoire », sur Groupe Hélios (consulté le ).
  2. L'Usine Nouvelle, « L’Usine nouvelle consacre Jean-Luc Petithuguenin », (consulté le ).
  3. « Jean-Luc Petithuguenin », sur dynamique-mag.com (consulté le ).
  4. « Entrepreneuriat »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ey.com (consulté le ).
  5. Nathalie Villard, « Paprec fait de l'or avec nos poubelles », sur Capital.fr, (consulté le ).
  6. L'Usine Nouvelle, « [Industriel de l'année] Jean-Luc Petithuguenin invente les matières du XXIe siècle », (consulté le ).
  7. Clément Lacombe, « Jean-Luc Petithuguenin, l'aventurier du recyclage », sur Le Point, (consulté le ).
  8. a et b « Claire Tesson, journaliste-réalisatrice d'un reportage sur les déchets : "Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Franceinfo, (consulté le ).
  9. Agathe Remoue, « Paprec : un nouveau tour de table ambitieux pour atteindre 5 milliards de CA » Accès libre [PDF], (consulté le ).
  10. a b et c Agathe Remoue, « Paprec : un nouveau tour de table ambitieux pour atteindre 5 milliards de CA » Accès libre [PDF], (consulté le ).
  11. a et b « Paprec lève 326 millions d'euros pour atteindre 5 milliards d'euros de CA d'ici dix ans », sur Actu-Environnement (consulté le ).
  12. « Histoires d’entrepreneurs : Paprec Group », sur bpifrance.fr (consulté le ).
  13. « Jean-Luc Petithuguenin nommé industriel de l’année par l’Usine Nouvelle », sur capitalpartenaires.societegenerale.com, (consulté le ).
  14. Jean-Luc Petithuguenin, un patron champion de la croissance et de la laïcité, lemonde.fr, 4 avril 2017
  15. Actu-Environnement, « Jean-Philippe Carpentier démissionne de la présidence de la fédération des recycleurs », sur actu-environnement.com.
  16. Groupe Hélios, « Management du groupe Hélios »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur groupe-helios.fr.
  17. a et b Henri Saporta, « Paprec finance sa croissance avec Vauban Infrastructure Partners », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  18. « Paprec en bref – Paprec » (consulté le ).
  19. « 3.14. Revenus bruts requis pour atteindre un seuil de pauvreté de 60 % du revenu médian », sur dx.doi.org (consulté le ).
  20. L'équipe Dynamique Entrepreneuriale, « Jean-Luc Petithuguenin Président du groupe Paprec », sur Dynamique-Mag.com, (consulté le ).
  21. « La justice oblige le président de Paprec à quitter ses fonctions, ses fils prennent le relai », sur BFM BUSINESS (consulté le ).
  22. « "Cash Investigation". Déchets : la grande illusion », sur Franceinfo, (consulté le ).
  23. « Compiègne : le patron de Paprec mis en examen, le maire Philippe Marini libéré sans poursuite », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  24. « Le président de Paprec placé en garde à vue dans une affaire de corruption », sur BFM BUSINESS (consulté le ).
  25. Par Alexis Bisson et Vincent Gautronneau Le 1 juin 2022 à 17h32, « Suspicions de «favoritisme» et de «corruption» : le maire de Compiègne, Philippe Marini, est ressorti libre de garde à vue », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  26. https://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/le-pdg-de-paprec-si-sponsoriser-une-manifestation-locale-est-illegal-il-faut-incarcerer-tous-les-grands-patrons-13-06-2022-DS7MU2E4IFHQ7F5WTZ3LBPDCHM.php
  27. Paprec : mis en examen, Jean-Luc Petithuguenin laisse la présidence du groupe à son fils, Sébastien, actu-environnement.com, 15 juin 20222
  28. « Paprec fait danser 7.000 clients à l'Opéra », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Jean-Luc Petithuguenin (Paprec): "La voile bénéficie d'une connotation écologique en cohérence avec nos valeurs" », LEntreprise.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Marc Champenois, « Ordre de la Légion d'honneur - Nominations, promotions et élévations du 31-12-2006 », sur france-phaleristique.com, (consulté le ).
  31. « Emploi et formation avec l'Express Emploi », sur L'Express (consulté le ).
  32. Administrator, « Papier : le « BIR Papyrus Award » pour le PDG de PAPREC », sur mpe-media.com (consulté le ).
  33. (en-GB) « CEO Awards Winners | Business & Corporate News », Business Worldwide Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Les Chaptal », Industrie Mondiale,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. L'Usine Nouvelle, « Le PDG de Paprec reçoit le Prix national de la laïcité 2014 - Ressources humaines », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. BFM BUSINESS, « Jean-Luc Petithuguenin, élu entrepreneur de l'année aux BFM Awards - 04/11 », sur bfmbusiness.bfmtv.com (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]